lundi 28 avril 2008

Manager Commercial

Interviews informelles de collègues MAC et BUM


Interlocuteurs :

  • Ahmed ABOULHADID, BUM agence Transport
  • Georges GUENNOC, BUM agence Télécom
  • Sébastien PEUREUX, MAC agence Télécom
  • Nathalie MONEY, BUM agence Aéronautique / Défense
  • Dominique BRY, MAC agence Aéronautique / Défense
  • Jessica GRISARD, MAC agence Aéronautique / Défense


Compréhension du métier de Manager Commercial :

Dans le cadre de mon stage de fin d’étude, j’ai intégré ASSYSTEM en qualité que Manager commercial et, à ce titre, je suis garant du développement du business et de l’atteinte d’un objectif de chiffre d'affaire sur portefeuille de clients, en respectant les objectifs de marge associés.

En qualité de Manager Commercial, mes missions sont les suivantes :

Sur le plan budgétaire

  • Participer à la construction du budget de l’agence pour le volet production
  • Participer à la définition de mes objectifs propres.
  • Élaborer le plan d’action commercial destiné à atteindre mes objectifs et le proposer à mon responsable hiérarchique.

Sur le plan commercial

  • Prospecter les clients et prospects du périmètre qui m’est assigné.
  • Établir et entretenir la relation commerciale avec ses Clients.
  • Élaborer les propositions techniques et commerciales conformément aux politiques (tarifaires, marketing) définies par Client, par secteur ou par métier.
  • Fournir les éléments nécessaires au reporting commercial.
  • Le MAC a délégation pour engager l’entreprise conformément à la règle AFR QUA RG 040 " Responsabilités & Missions ".

Sur le plan technique

  • Assurer le suivi de la marge brute de mes affaires et proposer à mon Responsable hiérarchique, en cas de dérive, les actions correctives nécessaires.
  • Mettre en oeuvre et piloter le processus de conduite d'affaire.
  • Apporter une assistance opérationnelle selon mon niveau d'expertise.
  • S’assurer que les attentes et besoins du client sont satisfaits.
  • Fournir régulièrement à l'Assistant de Gestion les éléments quantitatifs de suivi d'affaire, en particulier s'assurer de l'existence de la commande.
  • Recruter en élaborant les définitions de postes et en réalisant les entretiens techniques avec les candidats potentiels
  • Remonter en anticipation au Responsable Recrutement, sur la base de l’analyse de ses Clients, les typologies de besoins à court, moyen et long terme afin d’établir les futurs profils à recruter.

Sur le plan sécurité

Le Manager Commercial constitue le premier niveau d’encadrement des collaborateurs intervenant sur les affaires dont il a la charge. Il assure donc, à ce titre, une fonction managériale, directement confiée par le Responsable d’Agence. En conséquence, dès sa désignation par ordre de mission, il est garant de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail.


Pertinence par rapport à mon projet professionnel :

Mon stage était, pour moi, une nouvelle orientation de carrière et un premier pas vers mon projet professionnel. Afin de profiter pleinement de cette expérience et d’en tirer un maximum d’enseignements, il me semblait essentiel de comprendre en profondeur les tenants et les aboutissants du poste qui allait être le mien pour les six mois à venir.

Aucun commentaire: