vendredi 2 mai 2008

Interview d'un ancien de l'ESIGELEC

Interlocuteur :

  • Jean David REBICHON
  • 23 ans
  • Société ABYLSEN Sud
  • Manager commercial / Ingénieur d’affaires


Questions posées :

  1. En quoi consiste ton poste chez Abylsen ? Quelles sont tes tâches et fonctions ?
  2. Quelle est ta formation initiale ? Quel parcours scolaire as-tu suivi ?
  3. Suite à ton diplôme, quel a été ton premier poste ? Quel cheminement et quelles expériences t’ont mené à ton poste actuel ?
  4. Quel conseil pourrais-tu donner à un débutant qui souhaite réussir en qualité de commercial au sein d’une société de conseil et d’ingénierie ?
  5. Quel conseil pourrais-tu me donner afin de réussir mon entrée dans la via active et progresser dans mon métier ?


Compte rendu de l’entretien :

  1. Descriptif du poste : Créer et gérer une business unit dans les métier de l’énergie et de l’applicatif industriel. Effectuer le sourcing et le recrutement. Manager et coacher des collaborateurs.
  2. Formation : BTS Electrotechnique, Ingénieur ESIGELEC dominante Ingénieur d’affaires.
  3. Expérience professionnelle : Ingénieur application en automatisme et informatique industrielle (ADT), ingénieur commercial (REXEL), manager commercial (ABYLSEN).
  4. Conseil à un débutant : Prendre du recul, se remettre en question, apprendre à écouter et faire preuve d’humilité.
  5. Conseil à moi : Prendre plus confiance en moi et continuer sur ma lancer.


Pertinence par rapport à mon projet professionnel

Un an après ma sortie de l’ESIGELEC, je trouvais intéressant de faire un bilan avec un ancien camarade de classe. D’autant plus que ce dernier occupe aujourd’hui un poste similaire à celui que j’ai intégrer dans le cadre de mon stage de fin d’études, mais avec des responsabilités accrues.

Cette interview m’a permis de voir mon futur métier sous un angle nouveau. Cependant, l’exemple de carrière de M. Rebichon reste inhabituel et ne peut me servir de référence. En effet, il est rare de se voir confier la gestion d’un centre de profit après un an seulement d’expérience professionnelle. D’après lui, ceci s’explique par la petite taille et la jeunesse de son entreprise, ainsi que par le périmètre géographique (Sud).

Aucun commentaire: