mardi 8 avril 2008

Quel stage pour moi ?

Définition du projet professionnel :

Après une formation d’ingénieur en génie électrique, j’ai intégré l’INSEEC pour un master spécialisé en Management, Business et Stratégie. Cette formation m’offrait de nouvelles compétences qu’il me fallait intégrer à mon profil et à mon projet professionnel. En effet, je souhaitais construire ma carrière autour de tous mes domaines d’expertises et allier, au quotidien, technique et business.

Pour ce faire, j’ai consacré les premiers mois de ma recherche à l’élaboration précise de mon projet professionnel et à la recherche de la définition du poste idéal, aux vues de mon parcours.

Conclusion ?

Les enseignements dispensés à l’INSEEC et mes recherches m’ont fait prendre conscience de mes axes d’épanouissement mais aussi des tâches ou secteurs vers lesquels je ne souhaitais pas m’orienter.

  • Je souhaite valoriser mes deux formations (technique et commerciale).
  • Je n’ai pas, à ce jour, une âme d’entrepreneur. J’aime m’intégrer dans une structure et avoir des référents hiérarchiques.
  • Les métiers de la stratégie m’attirent particulièrement, que ce soit en qualité de conseiller pour des sociétés ou en qualité de gestionnaire ayant à mettre en place une stratégie commerciale.
  • J’ai un avis très mitigé sur les métiers du commerce. J’apprécie les relations clients / fournisseurs, le défi de la négociation, les challenges sur les résultats… Mais je ressens le besoin d’apporter une valeur ajoutée technique à la démarche commerciale. Je ne pourrais m’épanouir dans un poste purement commercial où l’objet de la vente n’est qu’une référence parmi d’autres.


Candidatures spontanées et réponses à des offres de stages :

Après avoir défini mon projet professionnel et les postes qui me permettraient d’atteindre mes objectifs, je suis entrée dans une phase de recherche active de stage. Pour cela, j’ai envoyé CV et lettre de motivation chez des cabinets de conseil (Mc Kinsey, Michael Page,…) et chez des sociétés intervenant dans des secteurs qui m’attiraient (AREVA, EADS,…). En parallèle, j’ai également répondu à des annonces proposant des stages en concordance avec mon projet.

Conclusion ?

La majorité de ces démarches n’ont pas abouties ou se sont soldées par un refus de la part de sociétés sollicitées. Seule ma réponse à une offre de stage sur VIADEO a débouchée sur un entretien (voir fiche N°1).


Dépôt de CV sur des sites spécialisés :

J’ai longuement pensé que les sites spécialisés tels que MONSTER ou l’APEC n’étaient que peu efficaces et réservés à des contrats types CDI ou CDD. Cependant, voyant que mes démarches n’aboutissaient pas, j’ai décidé de tenter ma chance sur ces sites d’aide à la recherche d’emplois.

Conclusion ?

Suite à la mise en ligne de mon CV, j’ai eu de nombreux contacts professionnels, aussi bien pour des stages que pour des CDI. Concernant les CDI, j’ai fait le choix de refuser les offres qui m’étaient faites car je ne pensais pas être opérationnel sur les postes concernés. Cependant, j’ai établi quelques contacts qui pourront être bénéfiques dans l’avenir. Concernant les stages, j’ai obtenu deux entretiens (voir fiches N°2 et 3).


Pertinence par rapport à mon projet professionnel

Après ma formation d’ingénieur et mon master spécialisé, je disposais d’une double compétence qu’il fallait que je valorise à travers mon stage alliant les deux domaines. Cependant, à mon arrivé à l’INSEEC, je n’avais pas une idée précise concernant mon avenir professionnel.

Les différentes actions menées au cours de cette année, et notamment ma rechercher de stage, m’ont permis de construire mon projet professionnel et d’aboutir à des objectifs court termes concrets.

Aucun commentaire: