lundi 3 mars 2008

Entretien chez ASSYSTEM

Groupe Assystem :

  • Secteur : Société de conseil et d’ingénierie en innovation
  • Effectif : 9 000 personnes dans le monde dont 6 000 en France
  • Chiffre d’affaires : 642 M€ (en 2006)


Interlocuteurs :

  • Eve ROYER, Responsable Recrutement
  • Ahmed ABOULHADID, Business Unit Manager
  • Pascal RASSENEUR, Directeur des Opération


Entretien avec les Ressources Humaines :

Après avoir répondu à une annonce sur le site de réseau professionnel Viadeo, j’ai obtenu un entretien avec Mme Eve Royer, responsable recrutement chez Assystem Technologie.

Lors de ce rendez-vous, j’ai tout d’abord eu l’opportunité de présenter ma formation et mon parcours ainsi que de mettre en avant mes compétences et mes motivations. Par la suite, Mme Royer m’a présenté le groupe Assystem, son offre, son organisation, sa politique RH et m’a proposé plusieurs opportunités professionnelles.

Deux postes de stagiaire Manager Commercial étaient ouverts. L’un, dans le domaine de l’automobile, l’autre, dans le secteur des transports ferroviaires. Les deux postes offraient les mêmes perspectives, seulement, les deux Business Unit Managers amenés à me former et à m’encadrer proposaient deux approches distinctes du métier. Le premier avait une approche process du poste alors que le second avait plutôt une approche commerciale du métier. Le respect des process étant une qualité que j’ai eu l’occasion d’acquérir lors de ma précédente expérience professionnelle, j’ai préféré opter pour une formation orientée commerce, afin de me parfaire dans ce domaine.

Conclusion ?

Convaincue par ma motivation et fortement intéressée par mon profil, Mme Royer m’a proposé de poursuivre le processus de recrutement et de rencontrer un opérationnel dans l’objectif de valider mes compétences techniques et commerciales et d’évaluer mon réel potentiel.


Entretien avec un Opérationnel :

Dans un second temps, j’ai donc rencontré M Aboulhadid, responsable de l’agence Transport, afin qu’il me présente son périmètre et qu’il qualifie mon profil.

Désireux de tester ma répartie et mon relationnel, M Aboulhadid a choisi de mener l’entretien de façon soutenue et a provoqué quelques situations me mettant en difficultés. Bien que déstabilisée, j’ai rebondi et terminé l’entretien sur une note positive qui semblait partagée.

Conclusion ?

Ayant apprécié ma personnalité et voyant en moi un bon élément, M Aboulhadid a décidé de sélectionner ma candidature pour le poste de stagiaire à pourvoir. A ce stade et à un mois et demi du démarrage éventuel du stage, j’avais d’autres entretiens de planifiés et me suis donc laissée deux semaines pour prendre une décision.


Entretien avec un Directeur :

Avec le double objectif de valider mon profil et de s’assurer ma venue chez Assystem, M Rasseneur, directeur des opérations, m’a conviée quelques jours plus tard à un ultime entretien.

Au cours de cette rencontre, nous avons évoqué les objectifs du stage, les possibilités d’embauche, les opportunités de carrière ainsi que les diverses clauses du contrat de stage.

Conclusion ?

A l’issue de ce rendez-vous, j’ai accepté la proposition qui m’était faite et ai ainsi saisi l’opportunité de bénéficier d’une solide formation et d’exercer un poste à responsabilité alliant technique et commerce.


Pertinence par rapport à mon projet professionnel

Mon expérience de trois ans en qualité de responsable d’affaires chez un intégrateur m’a permis d’acquérir une certaine expertise technique dans mon domaine tout en endossant le rôle du commercial. Forte de ma formation d’ingénieur, j’ai choisi d’intégrer un master spécialisé afin de m’ouvrir à d’autres horizons.

Au fil des enseignements et des rencontres, j’ai découvert que ce qui me manquait dans mon précédent poste était une implication commerciale plus importante. Les entretiens chez Assystem et la perspective d’un stage dans cette société ont donc confirmés mon analyse.

En conclusion, ce stage représente pour moi la meilleure opportunité d’acquérir l’expérience qu’il manque à mon parcours et à mon épanouissement.

Aucun commentaire: