dimanche 11 novembre 2007

Mon apprentissage au sein de la société SEMTI


L’apprentissage, un choix déterminant

Dès mon admission à l’Esigelec, je me suis intéressée au cursus apprentissage proposé par l’école. Après m’être consciencieusement renseignée et avoir consulté certains de mes anciens professeurs ainsi que quelques industriels de mon entourage, j’étais décidée et convaincue que l’apprentissage représentait, pour moi, la formation idéale.

Poursuivre mes études tout en ayant un pied dans la vie active, acquérir une expérience professionnelle plus complète que peuvent l’être les stages, créer un lien direct entre l’école et mon travail en appliquant régulièrement les notions apprises en cours et bénéficier d’une formation gratuite et rémunérée, sont autant de critères qui m’ont fait choisir cette voie.

Dès lors, je me suis interrogée sur mes envies et mes ambitions afin de cibler, au mieux, mes recherches d’entreprises. Comme cela est mentionné précédemment, je n’avais, à l’époque, pas d’idée précise sur mon avenir. Ne sachant pas à quel métier je me destinais, je savais, cependant, quels secteurs ne m’intéressaient pas. En éliminant donc, les postes à forte composante informatique, j’ai entamé mes démarches afin de trouver l’entreprise et le poste au sein desquels j’étais à même de m’épanouir.

Après de méticuleuses recherches, elles-mêmes formatrices, j’ai rencontré les dirigeants d’une entreprise souhaitant élargir son champs d’action en développant un pôle électricité. C’est donc afin de soutenir ce nouvel essor que j’ai intégré la société SEMTI (Société Electrique Mécanique Tuyauteries et Instrumentation).


La découverte d’un métier, responsable d’affaires

C’est au sein de la dynamique équipe du pôle électricité que j’ai fait mes premiers pas dans la vie active. Durant ces trois années, j’étais sous la tutelle d’un responsable d’affaires chevronné, qui m’a fait découvrir son métier et partager son expérience.

Après avoir passé ma première année à engranger les connaissances techniques nécessaires à l’exercice du poste de responsable d’affaires, j’ai pu élargir mon champ d’action en abordant des notions de commerce et de gestion. Peu à peu, j’ai pris en charge l’étude et la réalisation de projets, avant d’en assurer la gestion complète, devenant ainsi l’interlocuteur principal des clients dont j’assurais le suivi.

La variété des secteurs dans lesquels j’évoluais, ainsi que la diversité des personnes que je côtoyais, m’ont fait me passionner pour mon travail et le poste que j’occupais. C’est ainsi que la découverte du monde de l’ingénierie d’affaires a fait naître en moi une vocation.


Une réelle expérience professionnelle sur 3 ans

L’alternance école / entreprise était mensuelle pendant 18 mois, puis adaptée lors de la seconde partie de la deuxième année et sur la totalité de la troisième année, pour un total de 2 800 heures en entreprise.

Durant ces trois années au sein de la SEMTI, je me suis intégrée en tant que membre à part entière de la société. L’apprentissage m’a donc permis de vivre une réelle expérience professionnelle.

Découverte d’une entreprise, intégration au sein d’un système hiérarchique, apprentissage d’un métier, sont autant de points que j’ai eu l’occasion d’appréhender et qui faciliteront mon adaptation lors de ma première embauche.

De plus, la diversité des affaires auxquelles j’ai eu l’occasion de prendre part, me confère une expérience solide qu’il me sera possible de faire valoir lors d’un entretien afin de faire la différence face aux autres jeunes diplômés.


Aucun commentaire: